Le projet comprend 42 logements de tailles differentes ainsi que 5 commerces et/ou professions libérales. Le complexe est divisé en 4 entités indépendantes mais reliées par les parkings en sous-sol. Il s’inscrit dans la politique de développement urbain, de densification des centres-villes et rencontre les objectifs des règlements et outils en vigueur : • Par la création d’un front bâti, la chaussée acquiert son visage définitif et affirme son statut de porte de ville. • Ce projet souligne et accompagne le développement urbain de la ville, les espaces publics sont requalifiés et améliorés. • Favoriser la mobilité douce par la proximité des transports en commun et des commerces de proximité qu’offre le centre-ville. • Développée une architecture contemporaine et contextuelle. • Offrir une mixité de logement pour diversifier la typologie des familles et habitant par une offre variée d ...
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L'atelier remporte le concours pour le premier immeuble de logements du lotissement Pré Aily, sur les hauteurs de Liège. Dans sa première phase de construction, le nouveau lotissement du Pré-Aily, sur le site du Sart-Tilman à Liège, accueille un immeuble de 37 appartements (4 appartements 1 chambre, 28 appartements 2 chambres et 5 appartements 3 chambres) qui s'intègre harmonieusement dans un milieu naturel volontairement préservé. D'une architecture résolument contemporaine, cet ensemble résidentiel joue sur une série d'éléments architecturaux qui animent les façades tout en mettant à l’honneur des matériaux tels que la brique, déclinée sous deux teintes, le verre, la pierre naturelle et les panneaux en composite. Maître d'ouvrage : FONCIERE DU PRE AILY SA Coût : +/- 7 millions € Superficie : 5825 m² Dossier : phase permis d'urbanisme En association avec p ...
Read MoreConception et réalisation de 6 immeubles à appartements (72 logements au total). Les choix de toiture à versants et de toiture plate tendent à améliorer l’inscription du bâtiment dans le lotissement et dans les lignes du paysage. Conformément aux prescriptions, une alternance de matériaux de façade, briques ton rouge/brun et enduit blanc, distingue le volume de liaison des volumes adjacents. Afin de ne pas générer de nuisances dues notamment aux phares des véhicules, le parking est légèrement enterré, +/- 8o cm sous le niveau des terrasses privatives adjacentes. De manière générale, la zone de transition entre l’espace public et les bâtiments sera agrémentée de plantations et bordée de haies. Lorsque des zones de parkings sont aménagées, les emplacements seront réalisés en pavés drainants. Enfin, les abris vélos réalisés de manière sobre et faisant partie des aménagements des espaces ...
Read MoreDans l'alignement des avenues, un commerce est implanté au rez de chaussée permettant une entrée principale piétonne à l'angle. Des kots (+/- 140 unités) sont implantés aux étages et présentent leurs communs au 1er étages, donnant sur le jardin esplanade imaginé en toiture de la surface commerciale. Cela permet de mettre les étudiants en contact avec l'espace public tout en les mettant à l'abris des nuisances urbaines (trams, circulation, feux rouges...) En adaptant les hauteurs des volumes au contexte architectural existant, l'esplanade dégage des perspectives sur la ville tout en accentuant le caractère végétal à travers un aménagement paysager. Lieu : Avenues du Laarbeek et de l’Exposition à Jette Maitre d’ouvrage : Thomas & Piron Bâtiment et Lidl Belgium Paysagiste : Landscape Design ...
Read MoreImplanté à l’angle de la Chaussée de Marche et de la Drève du Parc d’Erpent, l’immeuble projeté regroupe 20 appartements et des surfaces de bureau au rez-de-chaussée. Afin d’ouvrir les perspectives et de diminué l’impact visuel d’un bâtiment, le volume principal proposé est légèrement plié. La majorité des pièces de vie largement vitrées est située au sud, sud-ouest, celles-ci sont prolongées par de larges balcons. Les chambres des appartements traversants sont situées en façade arrière et donnent sur les jardins privatifs. Contrairement à des divisions verticales que l’on peut assimiler à un parcellaire mitoyen urbain, nous avons souhaité pour ce projet, proposer un volume unitaire facilement identifiable par ses strates horizontales. Celles-ci accentuent la perception en mouvement, le bâtiment étant principalement perçu depuis l’habitacle d’un véhicule automobile. Le dernier étage est ...
Read MoreConstruction de deux immeubles de logements comprenant au total 33 appartements. Un bâtiment est implanté en zone avant du site, parallèlement à l’avenue Albert 1er. Le deuxième bâtiment est implanté plus en retrait, parallèle à la ruelle du Ministre. En suivant la pente douce naturelle du terrain, les bâtiments sont assis sur un volume semi-enterré (comprenant les parkings, les caves et les locaux techniques) et s’ouvrent sur un parc amenagé à l’arrière. Les appartements jouissent de larges ouvertures vers ce parc orienté Sud-Est. Les façades principales en enduit claire laissent place par endroit au bardage en lames de Zinc 2 tons, dynamisant la typologie de l’ensemble. L’aménagement des abords se manifestera par la restauration des étangs et la plantation de nouveaux arbres (hêtres). Un projet pour Houyoux Construction ...
Read MoreLe projet part de la volonté d’urbaniser le site. Cette parcelle située en zone d’habitat actuellement cultivée est assez proche du centre-ville, à la conclusion de la plaine de Jambes et du plateau d’Erpent. L’objectif est de composer un nouveau quartier résidentiel s’appuyant sur une grande qualité d’habitat. Doté d’une école, d’un parc d’environ 1 hectare mais aussi d’espaces verts d’échelle plus petite venant s’articuler et qualifier les abords des logements, le site s’ouvre sur le panorama lointain de la Citadelle de Namur et de ses coteaux. L’étude des différentes mobilités permet d’avoir une séparation claire du trafic et de le diviser logiquement suivant la hiérarchie des axes routiers. La mobilité douce en cœur d’îlot renforce les continuités piétonnes et cyclistes en s’appuyant sur des projets menés par le SPW. Surfaces : +/- 40.000 m² Maître d'ouvrage : Thomas & Pi ...
Read MoreMission d’architecture – dossier d’exécution et suivi du chantier – portant sur la construction d’un immeuble de 44 logements se situant sur le boulevard de la Woluwe. Le projet prend place sur le site d’un ancien immeuble de bureau inoccupé et préalablement démolit ; et vient s’implanter dans un cadre de vie idéal au milieu d’espaces verts. En effet, le parc Saint-Lambert se trouve juste à l’arrière du bâtiment. A l’avant, de l’autre côté du boulevard se trouve le parc Malou offrant une vue imprenable et un espace naturel en plein cœur de ville. La promenade de l’ancien chemin de fer Etterbeek-Tervuren se retrouve quand à elle à moins de 400 m de l’entrée de l’immeuble. Situé le long d’une avenue en pleine mutation, le boulevard Woluwe accueillera bientôt la prolongation de la ligne de tram 94, favorisant une mobilité plus douce. Les environs proches sont bien desservis en commer ...
Read MoreLa reconversion et la requalification de l'îlot Quai Verlaine est un projet d'envergure situé dans la ville basse de Charleroi. Un vent d'air frais souffle sur la ville. Ainsi, la conception et la construction de ce projet mixte revitalisera l'îlot en proposant : - Un sous-sol de trois niveaux de parking avec 253 places de voitures dont 9 places PMR et 27 places de motos. - Un rez-de-chaussée avec 2 cellules commerciales - Un hôtel de 97 chambres - Une résidence de conforts de 89 unités - Des logements de standing avec 29 unités L’intérieur de l’îlot au niveau du premier étage est un patio ouvert commun aux cellules de restauration, à l’hôtel, à la résidence de conforts et aux logements. Cet espace est agrémenté de plantations, de terrasses, et de mobiliers urbains pouvant bénéficier à tous les usagers. L’ensemble du programme mixte répond à son contexte et aux enjeux de la ville ...
Read MoreCe projet est une revitalisation ambitieuse du site d’ « Asty-Moulin » qui comporte notamment : le complet assainissement des bâtiments et du sous-sol du site, la déviation d’une partie du pertuis du Houyoux sur plus de 100 mètres, la sauvegarde des deux bâtiments caractéristiques du passé industriel de Saint-Servais que sont l’ancien magasin Cema et les façades du hall aux cinq pignons de l’ASBL Entranam, la création de nouveaux espaces publics (minéraux et verts) de qualité, la création d’approximativement 36 000 mètres carrés de logements neufs - avec 341 places de parking couverts ou en sous-sols - et de services, la promotion des énergies renouvelables (panneaux photovoltaïques et thermiques, etc.) et de techniques innovantes (gestion des déchets, consommation énergétique basse, etc.), la promotion de la mobilité douce et alternative (voitures partagées, v ...
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