Une interview de Bertrand Feys, architecte associé et dirigeant de Atelier 2F sur le projet TechniCité apparue sur le site Architectura.be. Un programme mixte composé d’un centre d’entreprises, d’un espace de coworking, de locaux publics à vocation sociale, d’une maison médicale, de commerces et de logements réalisé en association avec L'ATELIER DE L'ARBRE D'OR. Technicité s’inscrit dans un projet plus large, celui de la transformation d’un îlot urbain dense situé dans le cœur historique de la ville de Tournai.
Le projet prend place sur l’emplacement d’une ancienne friche industrielle et d’une piscine publique désaffectées, dans l’un des plus vieux quartiers de la ville, et longe l’Escaut à proximité du périmètre Unesco.
Une pratique différente de la ville
« L’opportunité nous a été donnée de proposer l’ouverture des espaces sur l’intérieur de l’îlot afin de créer au cœur de ce quartier un espace public d’agrément reliant les différentes rues qui l’entourent », explique Bertrand Feys, architecte associé à l’Atelier 2F. « Ce lieu est destiné à une pratique différente de la ville, laquelle, du fait de sa configuration historique bâtie, présente un déficit en matière d’espaces verts et libérés de la présence des automobiles. »
La transformation du quartier a fait l’objet d’une participation citoyenne très active qui dénonçait également le manque d’espaces de détente pour les habitants. Le projet s’est donc orienté en priorité vers la réalisation d’un espace public autour duquel le programme fonctionnel attendu est venu se développer.
Un programme mixte
Technicité, c’est avant tout un Centre d’entreprises de +/- 2400 m2 comprenant des bureaux, 4 halls relais et un ‘fab lab’. Ce programme se complète d’un espace de coworking de +/- 350 m2, implanté en bord de fleuve.
« Une des difficultés du projet était la gestion logistique des halls relais », se souvient Bertrand Feys. « Elle a été gérée en implantant et en aménageant le bâtiment de manière à ne créer qu’un seul accès vers une cour intérieure desservant les ateliers. L’angle d’implantation de la façade sur la rue Cherquefosse, en prolongation de l’alignement des façades en partie haute de la rue, a permis également de dégager un espace de parvis devant l’école St Piat, protégé par un espace végétalisé, sécurisant et agrémentant la sortie de celle-ci pour les élèves et les parents. »
Une boîte de verre attirant le regard
L’expression architecturale des bâtiments qui composent l’ensemble affirme son époque et sa fonction collective, tout en jouant sur la notion de découverte et d’intégration puisque seul le volume de l’espace de coworking, construit sur la rive gauche du fleuve, témoigne de l’existence du projet en cœur d’îlot. Cette boîte de verre, alternant vitrage transparent et opalin, se développe sur trois niveaux plus une terrasse couverte accessible par l’auvent qui la couvre.
Une coursive en béton, traitée comme un pli d’origami, relie ce bâtiment à l’entrée principale du Centre d’Entreprises situé au centre de l’îlot et s’ouvrant sur l’espace public.
Bertrand Feys : « Le volume du Centre d’Entreprises a été implanté de manière à offrir à l’espace public la façade vitrée des bureaux des halls relais qui se développe derrière la colonnade se déployant sur l’ensemble de celle-ci. La façade de la rue Cherquefosse reprend le gabarit des habitations de cette rue mais s’en différencie par son parement en pierre bleue écurée, pierre dont une grande partie de la ville de Tournai est historiquement construite. » Les bureaux du Centre d’Entreprises sont aménagés au-dessus des halls relais et se déploient autour d’un patio via une circulation périphérique vitrée.
En dialogue avec la nature
Les enduits clairs, le bois et la pierre des façades dialoguent avec les espaces verts aménagés et surtout avec un hêtre pourpre séculaire existant en cœur d’îlot, qui articule l’ensemble du projet et est le pivot autour duquel le projet urbain et architectural s’est développé.